Pourquoi apprendre l’astronomie ?

Le mot « astronomie » vient du grec ἀστρονομία de ἄστρον (astron), « étoile », et νόμος (nomos), « loi » ou « étude ». Le Proche-Orient ancien a également été étudié dans le cadre de l’astronomie en raison de leur croyance en l’astrologie. L’astrologie est l’étude de la façon dont les corps célestes influencent les affaires humaines par leur position les uns par rapport aux autres à un moment donné.

L’astronomie est l’étude de l’espace, de l’univers et des objets célestes. Elle s’intéresse à l’origine, l’évolution, la répartition et la destinée de l’Univers. C’est l’une des plus anciennes sciences. Historiquement, l’astronomie a été importante pour la navigation et la compréhension des mécanismes sous-jacents des cieux et de la Terre.

L’astronomie est l’une des sciences les plus anciennes. Les premières civilisations remontant à l’ancienne Mésopotamie et à l’Égypte antique croyaient que les phénomènes astronomiques étaient des manifestations de pouvoirs divins qui régissaient tous les aspects de la vie humaine par le biais d’un système ordonné de cycles basé sur la position des planètes les unes par rapport aux autres et par rapport aux étoiles et aux constellations.

Rien de tel qu'une animation par un planétarium pour mieux comprendre les phénomènes célestes...
Rien de tel qu’une animation par un planétarium pour mieux comprendre les phénomènes célestes…

Pourquoi les enfants aiment l’espace ?

Quand on y pense, il y a beaucoup d’espace dans notre système solaire. Mais quand on est un enfant, on peut avoir l’impression que l’univers est beaucoup plus petit.

Les enfants ont une grande imagination et aiment rêver en grand. Ils sont donc des candidats idéaux pour l’apprentissage de l’espace ! Pour les initier à la connaissance du ciel, il est par exemple idéal de visiter un planétarium comme le planétarium de Villeneuve d’Ascq où les enfants découvriront notre galaxie et au delà…

Voici quelques raisons pour lesquelles les enfants aiment l’espace :

  • L’espace est fascinant – L’inconnu a quelque chose qui nous intrigue. L’idée de pouvoir explorer le cosmos est incroyablement excitante !
  • Les enfants sont naturellement curieux – Ils veulent en savoir plus sur les choses qui intéressent leurs camarades et qui les font se sentir spéciaux. Expliquer comment nous sommes arrivés ici, comment fonctionnent les planètes et ce qui se passe lorsque nous mourons sont autant de sujets qui captent leur attention plus que les adultes ne le pensent.
  • L’espace est passionnant – C’est l’une des choses que l’on ne peut vivre qu’une fois dans sa vie (à moins de trouver un moyen d’y revenir). Les enfants veulent de l’aventure et l’espace leur en offre !
Le ciel : un lieu d’émerveillement et de mystère

Post navigation