Devenir spationaute demande des années d’entraînement et d’expérience

Nous avons tous vu les films. Les spationautes sont des héros, qui voyagent vers des planètes lointaines et explorent la galaxie. Ils sont courageux, audacieux et très intelligents – les meilleurs des meilleurs.

Il existe de nombreux types d’emplois différents requis par la NASA et ses partenaires. Certains spationautes travaillent comme spécialistes de mission ou de charge utile, tandis que d’autres se concentrent sur des domaines spécifiques comme la robotique ou la science. Mais pour devenir spationaute, il vous faut au moins une licence en ingénierie, en sciences biologiques ou en sciences physiques d’un établissement accrédité. Vous devez également avoir trois ans d’expérience professionnelle dans votre domaine et avoir effectué au moins 1 000 heures de vol en tant que commandant de bord sur un avion à réaction – dont 300 heures en solo – ou 1 000 heures en tant que pilote d’essai sur un avion à réaction. Vous devez avoir moins de 40 ans lorsque vous demandez à être admis dans le programme (l’âge minimum requis augmente si vous ne remplissez pas ces conditions). Si l’on veut déjà se mettre dans la peau d’un spationaute, l’Euro Space Center propose des stages mais aussi des expériences à réaliser sur place ; l’idéal d’ailleurs pour les enfants…

Dans la peau d'un spationaute ? Rendez-vous à l'Euro Space Center en Belgique
Dans la peau d’un spationaute ? Rendez-vous à l’Euro Space Center en Belgique

Comment dorment les spationautes dans l’espace ?

Nous nous sommes presque tous demandé ce que ce serait de vivre et de travailler dans l’espace. Bien que nous puissions apprendre beaucoup de choses des spationautes et de leurs expériences, peu d’entre nous seront en mesure de visiter la Station spatiale internationale de sitôt. Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas expérimenter ce que c’est que de dormir dans l’espace.

L’ISS dispose d’un espace spécialement dédié au sommeil – appelé « Sleep Pod » – où les spationautes peuvent se reposer entre deux longues périodes de travail. Le module est conçu pour deux personnes à la fois, et vous devrez donc le partager avec un autre spationaute si vous voulez l’essayer vous-même !

Mais comment les spationautes dorment-ils dans l’espace ? La réponse est qu’ils ne dorment pas – du moins pas exactement comme nous le faisons ici sur Terre.

Comme vous le savez peut-être, la gravité nous attire vers la Terre avec une force d’environ 9,8 mètres par seconde au carré. Cette force maintient notre corps allongé et nous permet de respirer plus facilement lorsque nous dormons, car la gravité aide à garder nos poumons pleins d’air. Dans l’espace sans gravité, les spationautes flottent librement sans le soutien d’un matelas ou d’un cadre de lit sous eux, ce qui rend difficile leur confort pendant leur sommeil.

Comment se passe la vie d’un spationaute ?

Post navigation