Pourquoi faire du business en France ?

La France est la cinquième plus grande économie du monde. Elle est également la destination touristique la plus populaire au monde, accueillant environ 85 millions de visiteurs par an. Le pays possède de nombreux atouts : une culture entrepreneuriale et une main-d’œuvre hautement qualifiée, d’excellentes capacités de recherche et de développement, des infrastructures de classe mondiale et un système juridique bien développé.

La France a une économie ouverte et accueille les investissements étrangers. Le droit français assure une forte protection des droits de propriété, notamment des droits de propriété intellectuelle, ainsi que la transparence des règlements et des lois régissant les entreprises. Le gouvernement a pour objectif de faire de la France l’une des économies les plus compétitives du monde d’ici 2025 en réduisant le coût du travail, en améliorant la compétitivité et en réduisant la réglementation.

Le taux de croissance économique de la France a ralenti depuis 2012 en raison des mesures d’assainissement budgétaire prises par le gouvernement depuis 2008 – telles que la hausse des impôts, la réduction des dépenses publiques et les réformes visant à réduire le coût du travail – qui ont affecté le pouvoir d’achat des consommateurs. Toutefois, l’économie devrait reprendre son élan en 2017 grâce à l’augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs résultant de la baisse du taux de chômage, de l’amélioration de la confiance des consommateurs et de la hausse des salaires.

La France est un endroit idéal pour faire des affaires. Elle dispose d’infrastructures bien développées, d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et d’une solide base manufacturière.

La France est l’un des endroits les plus populaires en Europe pour les investisseurs internationaux. Plus de 10 000 entreprises américaines se sont établies en France depuis 1990, et plus de 6 000 filiales françaises d’entreprises américaines opèrent dans le monde entier.

La France est l’un des marchés les plus importants pour les exportations américaines en Europe et a été classée comme l’une des trois premières destinations d’exportation pour les marchandises américaines depuis 2004 (derrière la Chine et le Mexique).

Le gouvernement s’est engagé à promouvoir le business français à l’étranger par le biais de sa Banque d’investissement et d’exportation (BPI), qui fournit des prêts et des garanties aux exportateurs qui cherchent à pénétrer de nouveaux marchés ou à étendre leurs activités à l’étranger.

Les investissements étrangers boostent l'économie et l'activité des entreprises françaises

Pourquoi la France est si attractive pour les affaires ?

La France est un pays très attractif pour les entreprises. Elle dispose d’un marché vaste et diversifié, d’un niveau de vie élevé et accueille de nombreuses entreprises de classe mondiale. Le pays a également été un pionnier dans des domaines tels que l’énergie nucléaire, l’internet et l’exploration spatiale.

L’économie française est basée sur les services, qui représentent plus de 75 % de son PIB. Cela signifie que la France est moins dépendante de l’industrie manufacturière que d’autres pays européens comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni. La France possède également un fort patrimoine culturel, ce qui en fait une destination touristique attrayante.

La France a la deuxième plus grande économie de la zone euro, après l’Allemagne. Elle dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, d’excellents réseaux de transport et d’un accès aux marchés européens.

La France a une forte tradition politique de soutien aux petites entreprises et aux start-ups. L’esprit d’entreprise est encouragé par le gouvernement au moyen de diverses incitations fiscales et d’autres programmes de soutien.

Les trois principaux facteurs qui rendent la France particulièrement attrayante pour les investisseurs étrangers sont les suivants :

La France a une longue histoire d’entreprenariat qui remonte au Moyen Âge, lorsque les marchands français ont établi des comptoirs commerciaux le long des routes commerciales à travers l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Nombre de ces premières entreprises sont encore opérationnelles aujourd’hui (par exemple, Louis Vuitton). Les Français ont également la réputation d’être doués pour créer de nouvelles entreprises à partir de rien (par exemple, Carrefour). L’esprit d’entreprise de la France est toujours vivant aujourd’hui, avec de nombreux entrepreneurs français qui ont commencé avec peu de capitaux mais ont réussi à créer de grandes entreprises valant des milliards de dollars (par exemple, Bernard Arnault).

L'entrepreneuriat est fort actif en France permettant d'installer une économie forte et durable

Où trouver des infos sur le business des entreprises ?

La page de profil d’une entreprise est un bon point de départ pour effectuer des recherches sur une entreprise. Vous pourrez y trouver des informations de base comme son nom, son adresse et son numéro de téléphone. Si vous cliquez sur le nom de l’entreprise dans un article ou un reportage, vous accéderez à sa page de profil où vous pourrez en savoir plus sur ses produits et services.

Recherche d’entreprises en ligne. Utilisez les moteurs de recherche pour trouver des informations sur les entreprises sur le Web. Par exemple, si vous cherchez des informations sur une entreprise spécifique, entrez « nom de l’entreprise » + « recherche » dans Google ou un autre moteur de recherche. Vous obtiendrez une liste de résultats comprenant des liens vers les sites Web des entreprises et d’autres sources d’information à leur sujet.

Consultez les sites d’actualités des entreprises. De nombreuses entreprises ont leur propre site d’information où elles publient des communiqués de presse et d’autres annonces concernant leurs activités. Ces sites contiennent souvent les coordonnées du personnel chargé des relations avec les médias, qui peut répondre aux questions sur les produits et services de l’entreprise. Pour en savoir plus sur la façon d’utiliser les sites d’actualités, consultez la section  » Comment trouver des articles de presse sur les entreprises  » ci-dessous.

Recherchez dans les annuaires d’entreprises. Il existe de nombreux annuaires en ligne qui répertorient les entreprises, y compris ceux qui sont spécialisés dans certaines industries ou régions du monde (comme Dun & Bradstreet). Vérifiez ces annuaires pour voir s’ils contiennent des informations sur l’entreprise que vous recherchez.

Le business des entreprises

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