Avoir souscrire à une assurance spécifique est l’une des conditions indiscutables pour espérer mener l’activité de conducteur de taxi en France. En effet, il s’agit d’une obligation mise en place par la loi pour vous protéger, protéger vos passagers ainsi que leurs biens en cas de sinistre. Qu’est-ce que concrètement l’assurance taxi et comment trouver un modèle qui soit à la fois fiable et pas chère ? Découvrez les réponses à ces questions à travers le présent article.

Assurance taxi : de quoi s’agit-il ?

Il ne suffit pas de suivre une formation de chauffeur de taxi pour accéder à la profession. Une assurance adaptée à l’activité est requise. Elle vient s’ajouter à la responsabilité civile professionnelle et vise à protéger les personnes et les biens face aux risques qui résultent de l’exercice du métier. Il faut souligner que la responsabilité civile du professionnel ne couvre qu’une partie de l’activité. Elle ne tient en effet pas compte des accidents de la route. L’assurance taxi quant à elle engage le véhicule ainsi que les dégâts subis ou engendrés en cas d’accident. Cela implique tous les dommages matériels et corporels causés par l’accident sur le chauffeur comme sur les passagers. C’est un contrat qui peut toutefois être négocié selon les besoins de chaque client.

Les critères de tarification

Pour assurer un conducteur de taxi, la compagnie d’assurance tient compte de quelques critères plus ou moins importants. Elle parvient ainsi à définir votre profil afin de vous proposer le modèle idéal. Il est donc clair que la prime annuelle à reversée varie selon le profil client. Voici quelques-uns des critères évalués par les compagnies :

  • les antécédents d’assurance, retrait ou suspension de permis ;
  • le nombre de kilomètres ;
  • les caractéristiques du véhicule : modèle, puissance, nombre de places assises et autres ;
  • le type d’utilisation : véhicule à usage exclusivement professionnel ou mixte.

Tous ces critères sont soigneusement évalués afin de définir une prime raisonnable au client et de lui garantir une protection digne de ce nom. Bien entendu, une fois le contrat d’assurance taxi proposé, le client peut toujours présenter d’autres besoins qui seront de commun accord pris en compte pour ajuster le modèle d’assurance. La prime annuelle définitive sera alors la somme de la prime annuelle de l’assurance spécifique et celle de l’assurance responsabilité civile.

Comment trouver l’assurance taxi pas chère mais fiable ?

Le développement de l’activité de chauffeur de taxi a incité plusieurs compagnies d’assurance à proposer des couvertures de plus en plus évolutives. Ceci a donné naissance à une concurrence qui avantage les clients. Avec un peu de recherche, vous pouvez tomber sur un modèle d’assurance à la fois fiable et pas chère. Pour y parvenir, il vous suffit de recourir à des courtiers d’assurances taxi. Il s’agit d’une entreprise qui évalue les offres d’assurance de différentes compagnies afin de vous donner leurs points forts ainsi que leurs points faibles. Vous pourrez choisir la meilleure offre au meilleur prix et réaliser d’importantes économies tout en ayant une très bonne protection.

Vous l’aurez donc compris, il n’est pas possible en France de démarrer votre activité de chauffeur de taxi sans avoir préalablement souscrit à une assurance spécifique. Une condition que vous pouvez bien remplir sans trop dépenser si vous prenez le temps d’évaluer plusieurs offres. Utilisez un comparateur d’assurance taxi pour réussir à faire le meilleur choix.

Est-il possible de souscrire à une assurance taxi pas chère mais fiable ?

Post navigation